Maison K.
Tournefeuille

Construction d'une maison individuelle
2008
Marché privé - Mission conception
Livré en 2010
Maison individuelle de 250 m2 de SHON sur un terrain de 1500 m2.

A l’abri, au fond d’un terrain situé dans la très proche banlieue de Toulouse, entre la commune de Tournefeuille et de Cugnaux, cette maison est à l’image de la famille Komano : ouverte et moderne. Le travail préliminaire de ce couple, fait avec une architecte d’intérieur Mme Sylvie Petton (Pia concept), leurs a permis d’avoir des intentions claires lors de notre première rencontre. Ainsi, ce qui est tout à fait exceptionnel, la première esquisse fut la dernière.

La passion de ces personnes porta ce projet avec un enthousiasme très communicatif à tous les intervenants dans sa mise en oeuvre. Le principe de distribution des espaces intérieures se décompose en trois destinations distinctes, la partie nuit pour les enfants & la chambre d’amis d’un côté, celle des parents de l’autre et l’espace commun (séjour, cuisine, bureau & l’entrée) faisant l’interface entre les deux.

Ce volume principal, avec une grande hauteur sous plafond, s’ouvre sur une large terrasse bois protégée par les deux ailes en retour du bâti. Cette terrasse se prolonge par un cheminement bois rejoignant la plage de la piscine traitée du même matériau. A remarquer que le volume des chambres enfants & amis, orienté Nord, est habillé d’un revêtement en bardage simili bois, permettant d’isoler par l’extérieur.

Une architecture simple, sculptée par les besoins de ses occupants, qui s’ouvre sur les espaces extérieurs protégés des vis à vis du voisinage.