Maison G.
Toulouse

Construction d'une maison individuelle de 240 m2 SHON
2011
Marché privé - Mission Conception (ZAC et logements)
Projet livré en 2013
N. Réf. 1126
Le programme comprend une maison moderne de dimensions très confortables.

L’implantation de la maison a été précisément choisie pour profiter au mieux du terrain et de l'orientation sud, tout en assurant au jardin une intimité nécessaire à l'implantation de la piscine.

Le corps principal de la maison, de forme compacte, s’ouvre au Sud par de très larges baies vitrées sur une terrasse qui vient prolonger les pièces à vivre.
Une terrasse semi-couverte avec une cuisine d’été prolonge à l’Ouest ce corps principal et assure la liaison avec le local technique de la piscine.

Au Nord, un grand mur court parallèlement à la rue ; très peu percé, il sert d'entrée à la maison et se trouve surmonté d'un étage, volontairement désaxé et en léger retrait pour marquer le volume principal de la maison.
Une aile en retour, côté Est , abrite la suite parentale en rez de chaussée et referme la maison sur le jardin centré sur la piscine. Côté jardin au sud, la façade très largement vitrée, profite d'un très bon ensoleillement.

L’ensemble est conçu sur les principes de l’architecture bioclimatique avec une protection maximale vis-à-vis des intempéries et une récupération optimale des apports solaires gratuits en hiver.
Les toitures des parties en RdC sont traitées, au dessus des zones habitables, en terrasses végétalisées pour accroitre l'inertie thermique du bâti. Le volume principal en R+1 est coiffé d'une longue toiture à 4 pentes en tuiles.

L’enduit décliné en blanc et gris clair s'harmonise avec l'habillage en clins gris ardoise de certaines parties du bâtiment. La protection solaire des baies est assurée par un jeu de pergolas.