Maison De F.
Launac

Construction d'une maison individuelle de 248 m2 SHON
2008
Mission Conception
Projet livré en 2011
N. Réf. 0877
La construction consiste en un corps de bâtiment principal d’axe Est/ouest se développant en rez-de-chaussée sur la largeur de terrain. Celui-ci abrite les pièces de vie avec la cuisine à l’Ouest, les pièces de nuit à l’Est dans une aile inclinée à 30° pour permettre une meilleure orientation des pièces de service (salles de bains et dressing) sur l’arrière de la maison, et le séjour largement vitré en partie centrale.

Dans le prolongement du séjour, une aile perpendiculaire en R+1 se développe vers le Nord, abritant un grand garage et un abri permettant de garer 3 véhicules de grande hauteur. Une mezzanine sur le séjour vient se nicher à l’intersection des toitures.
La gestion des toitures de forme simple, permet d’une part de générer de larges débords et terrasses couvertes mettant la façade Sud à l’abri du soleil par une ombre généreuse, et d’autre part permet l’intégration en douceur de la partie R+1.

La maisons est réalisée en bois dans un soucis des nouvelles réglementations sur l'éco-construction.
Souhaitant travailler dans un registre contemporain, le bardage bois est lasuré blanc et posé horizontalement, Les menuiserie aluminium et PVC (ainsi que les volets roulants) sont blanches. Les terrasses sont en bois naturel.

La toiture est en tuiles double canal, teintes mêlées. Etant donné le développé de toiture, un système de récupération des eaux pluviales dans une citerne est mis en place pour alimenter un réseau secondaire d’eau à usage ménager non potable (lessives, chasses d’eau, arrosage…).

A l’angle Sud-est de la maison, une surface de 25m² de panneaux solaires parfaitement intégrés à la toiture vient répondre aux besoins en énergie de la construction.